Aires gratuites, Portugal

Couverture du livre « Aires gratuites, Portugal » de  aux éditions Trailer's Park

Avec la crise, le Portugal attire et fidélise les camping-caristes avec des aires et parkings gratuits ouverts à l'année très bien équipés et étudiés avec un maillage complet dans tout le pays. Pourquoi ? L'objectif est d'augmenter la durée du séjour sur place grâce au climat, à la visite des hauts lieux touristiques et des monuments, des paysages variés tout au long du périple avec des balades à la clé, à vélo ou à pied, des activités sportives comme le surf ou la planche à voile, de la baignade dans les plages fluviales aménagées «Praia fluvial » avec de la pêche à la ligne, du ski en montagne, la route des vins et la cuisine traditionnelle à déguster. Seul petit bémol, la mise en place des cartes prépayées pour circuler sur les autoroutes avec peu de bureaux de ventes « consultez les informations pratiques ».En conclusion, les Portugais se sont vite rendu compte qu'ils avaient une carte à jouer avec les camping-caristes européens. D'ailleurs, depuis quelques temps, ceux qui partent ou qui reviennent du Maroc s'y arrêtent et cette année j'ai constaté, sur le terrain, une forte augmentation de camping-cars immatriculés au Portugal qui circulent dans leurs pays.