Airborne 44 t.4 ; destins croisés

Couverture du livre « Airborne 44 t.4 ; destins croisés » de Philippe Jarbinet aux éditions Casterman

2 notes

Horreur ! Gavin vient de découvrir la tombe de sa bien-aimée Joanne dans le village même où ils se sont rencontrés. Le pauvre en a perdu toute ardeur combattive, d'autant que le pire est peut-être à venir... Pensant avoir connu l'enfer sur les plages de Normandie, les GI américains progressent dans les terres françaises sous le feu d'Allemands que la rage du désespoir a rendu plus redoutables que jamais. La libération est proche, mais elle ne se fera pas sans heurts. Consacré par les lecteurs et la critique pour son diptyque Airborne 44 publié chez Casterman en 2009 (Là où tombent les hommes, suivi de Demain sera sans nous), Philippe Jarbinet donne un prolongement à cette oeuvre forte avec un nouveau récit en deux volets. Ce tome 4, Destins croisés, clot cette histoire pour assurer finalement le lien avec les personnages et les situations rencontrés au fil des deux albums initiaux.

• 0.2

Ce quatrième tome de la série, et deuxième du diptyque sur le débarquement des américains avec comme toile de fonds une belle histoire d’amour est certainement l’album le plus réussi.
    L’histoire alterne scènes de guerre, pensées du soldat jusqu’au dénouement. Le scénario est bien ficelé, ne laissant pas de répit au lecteur. Nous suivons Gavin, le soldat américain, qui pensait avoir perdu l’amour de sa vie avant de la retrouver dans une ville détruite où elle officie en tant qu’infirmière.
    L’auteur arrive à mettre des mots et des dessins sur le ressenti des soldats de l’époque peu glorieuse de l’Europe. C’est assez poignant et bien réalisé.
    Le dessin est toujours aussi bon avec des couleurs à l’ambiance parfois violente et sombre. Les cases sont d’une mise en page assez classique, mais dans ce genre de récit, on ne demande des innovations.
    Cet album est excellent et termine une histoire sur deux tomes. Cette série sort du lot, c’est vraiment très bon.

Airborne 44 t.2 ; demain sera sans nous Philippe Jarbinet CASTERMAN

Voir tous les livres de Philippe Jarbinet