Airborne 44 Tome 3 : Omaha Beach

Couverture du livre « Airborne 44 Tome 3 : Omaha Beach » de Philippe Jarbinet aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203087491

En 1938, un jeune franco-américain de 17 ans, Gavin, est en vacances avec ses parents sur la côte normande. Il y tombe amoureux d'une séduisante jeune française, Joanne, et va vivre sur place, l'espace de quelques semaines, le plus bel été de son existence. Six ans plus tard, le 6 juin 1944, dans la ligne de mire des batteries allemandes, Gavin s'apprête à remettre les pieds sur le sol normand, au sein de la première vague d'assaut en passe de débarquer à Omaha Beach. Son esprit est plein du souvenir de Joanne, avec qui il a correspondu des années durant. Mais depuis avril 1944, Joanne n'a plu écrit. Pour elle, Gavin va s'efforcer de survivre...

• Ce troisième tome de Airborne 44 ne fait pas suite aux deux précédents tomes mais entame un nouveau diptyque ayant pour personnage principal Gavin, un jeune américain.

Il passe ses vacances en Normandie avant la guerre et y rencontre l’amour, son premier amour, mais il doit rentrer au pays. La guerre éclate et il revient quelques années plus tard au même endroit, sur la même plage, surnommée alors Omaha Beach.
    Tout aussi bien travaillé que les deux premiers tomes, ce troisième opus nous fait découvrir la vie d’un jeune homme faisant le débarquement en Normandie. Il est jeune, amoureux, et la guerre est une pure folie. Nous voilà à ses côtés en essayant de comprendre ce que peut vivre un jeune homme étranger loin de chez lui, mais en même temps si proche de son amour.
    Les personnages sont bien traités et le parallèle pendant quelques pages avec un jeune allemand dans le bunker est saisissant.
    Le graphisme est beau et les scènes d’action sont très rythmées. Sans rentrer dans l’horreur de la guerre, nous sommes pris entre la mer et le feu nazi, avec ce jeune américain. Le dessin comme les couleurs sont soignées et donnent ici toute l’envergure à la bande dessinée. Plus fort que les mots, le dessin ici se suffit presque à lui-même.
    Un très bon album qui continue une série d’un très bon niveau.