Ainsi va le monde... 100 chefs d'État à la question

Couverture du livre « Ainsi va le monde... 100 chefs d'État à la question » de Vincent Hervouet aux éditions Albin Michel

« Scruter les Présidents est devenu chez moi une manie professionnelle. Tous les présidents. Ceux qui sont bien élus et ceux qui trichent, les hommes faibles et les hommes d'Etat, les fébriles et les taiseux, ceux qui prétendent tutoyer l'histoire et les autres qui ne couchent qu'avec leur secrétaire. La télévision est le miroir qui dit à la méchante reine qu'elle est la plus belle. Ou qu'elle ne l'est plus. Au fil des années, j'ai interviewé une centaine de chefs d'Etat ou de gouvernement, démocrates sincères ou non, tyrans plus ou moins corrompus, guides suprêmes, souverains héréditaires. Et même un pape. En studio, en voyage, au palais, l'interview présidentielle est comme le lever du Roi à Versailles : le pouvoir se met en scène. Je l'ai examiné jusque dans les trous de nez, comme un médecin légiste. J'ai guetté l'instant de vérité avant l'épreuve, au cours de l'oral ou à l'instant de se démaquiller. Mon ambition : montrer que les Princes qui nous gouvernent avancent avec les moyens du bord, en s'infligeant une violence inouïe. Dans le sauve-qui-peut général, ils s'accrochent. Quand ils ne décident plus ils déclament. Le pouvoir finit toujours par leur échapper. Ils improvisent dans l'urgence et l'histoire se termine mal. Ce sont bien des types comme nous. »