Ainsi va la vie ! d'une generation a l'autre

Couverture du livre « Ainsi va la vie ! d'une generation a l'autre » de Riccio Jean-Pierre aux éditions Du Pantheon

Louise vient de pousser son grand-père plutôt taiseux sur son passé, à se dévoiler. Il se lance, juste le temps de survoler une vingtaine d'années du quotidien de trois générations de gens du commun. Leur vie, esquissée, est riche des joies simples et des chagrins qui jalonnent le chemin des Hommes. De 1940 à 1962, ce sont plusieurs allers-retours qui nous entraînent des deux côtés de la Méditerranée. Alger, Mers el-Kébir, Oran, Paris, mais aussi la frontière algéro-marocaine, autant d'étapes cruciales d'un cheminement troublé par les événements qui secouent le monde à cette époque. Dans le récit du grand-père resurgissent des souvenirs, en particulier ceux d'hommes et de femmes qu'il conserve précieusement près de son coeur. Car il sait, et n'oublie pas ce qu'il leur doit ! Après un parcours professionnel dans le BTP, la recherche scientifique et l'enseignement supérieur, Jean-Pierre Riccio s'intéresse aujourd'hui à la littérature en tant que repère dans la réalité sociale des temps présents.