Ainsi soit Benoîte Groult

Couverture du livre « Ainsi soit Benoîte Groult » de Catel aux éditions Grasset Et Fasquelle

Ce livre est d'abord l'histoire d'une amitié entre deux femmes de deux générations différentes, l'une pionnière du féminisme, l'autre adepte d'un féminisme naturel. Voici ce qu'en dit drôlement Benoîte Groult, qui a participé à toutes les étapes de la création de cette biographie graphique : "J'avais ressenti le coup de foudre de l'amitié dès ma première rencontre avec Catel et je venais de lire d'une seule traite Kiki de Montparnasse, dont les personnages avaient été les amis de mes parents du temps où ils fréquentaient Montparnasse.
J'ai vraiment eu l'impression en voyant Catel s'emparer de ma vie, d'entrer dans un univers de liberté, de vérité et d'humour. J'ai pu dire "Bravo, Catel, tu as du génie !" et j'ai réussi à cultiver cette chaleureuse amitié qui nous unit". Rencontres dans tous les lieux chers à Benoîte, à Hyères, en Bretagne, à Paris, croquis de la famille, de ses trois filles, exploration de presque un siècle de féminisme (Benoîte aura 94 ans en janvier 2014), et retours sur les épisodes les plus marquants de l'histoire personnelle d'une femme engagée : de la famille grande bourgeoise mais libre aux combats les plus célèbres du féminisme, de l'avortement au divorce, de la féminisation des noms de métiers à l'amour qui s'invente au quotidien, de Georges de Caunes à Paul Guimard, de la mer bretonne à la pêche en Irlande, de la presse au roman.
Ainsi soit Benoîte Groult est bien plus qu'une biographie en dessins : c'est une odyssée de la femme moderne, une visitation intime et drôle, tendre et douce, d'un destin qui se confond avec l'histoire de la Femme, et de l'écrivaine, et s'il vous plaît n'oubliez pas le "e" du féminin !

• Quelle liberté de ton et d'action chez Benoîte Groult ! Et quel talent, Catel, de parvenir à faire rentrer tout ça dans de petites cases et de transcrire de manière si vivante et si réaliste autant d'informations et d'émotions ! Tous ces lieux, toutes ces personnes, tous ces évènements petits et...

Quelle liberté de ton et d'action chez Benoîte Groult ! Et quel talent, Catel, de parvenir à faire rentrer tout ça dans de petites cases et de transcrire de manière si vivante et si réaliste autant d'informations et d'émotions ! Tous ces lieux, toutes ces personnes, tous ces évènements petits et grands ! Un bon moment de lecture, de découverte et de féminisme ! Et qui donne envie de (re)découvrir les écrits de Benoîte Groult !

• Facétieuse Benoîte Groult, pleine de pep's, d'humour et de jovialité qui fut croquée par Catel alors que cette dernière oeuvrait à l'écriture de son roman graphique Olympe de Gouges. C'est d'ailleurs certainement cette pionnière du féminisme, auteure de la déclaration de la femme et de la...

Facétieuse Benoîte Groult, pleine de pep's, d'humour et de jovialité qui fut croquée par Catel alors que cette dernière oeuvrait à l'écriture de son roman graphique Olympe de Gouges. C'est d'ailleurs certainement cette pionnière du féminisme, auteure de la déclaration de la femme et de la citoyenne qui fut guillotinée en 1793, qui donna envie à Catel de retracer la vie de Benoîte Groult en bande dessinée et qui rapprocha les deux femmes.

C'est ainsi qu'entre 2008 et 2013, Catel Muller, auteure de bande dessinée et illustratrice, rencontra régulièrement Benoîte Groult, journaliste, écrivaine et militante féministe afin de retracer sa vie et son oeuvre en bande dessinée, un comble pour Benoîte Groult qui n'aime pas et ne comprend pas ce neuvième art, mais acceptera de jouer le jeu avec l'ouverture d'esprit qui la caractérise. Une profonde et sincère amitié va naître entre les deux femmes au fil de leurs rencontres, et Catel ne se contentera pas de conter et illustrer la vie de cette incroyable femme qu'est Benoîte Groult, elle intégrera également ses morceaux de vie avec elle, ce qui donne à cette bio-graphique une facette authentique.

Ce roman graphique est parfaitement documenté grâce à la sincérité, à la franchise et à la fraîcheur de son personnage principal et on est rapidement emporté par le tourbillon de la vie de cette incroyable femme qui a encore toute sa verve et sa pétulance alors qu'elle avait déjà 90 ans au moment de la réalisation de la BD !

En conclusion, et pour résumer ce superbe album de Catel, Benoîte Groult reviendra entre autres sur le fil de sa vie, son enfance, ses relations avec ses parents, son premier mari décédé puis son mariage avec Georges de Caunes, ses avortements successifs, la naissance de ses filles, ses amours, mais également sur le féminisme, le jeunisme, la vieillesse, la mort, l'euthanasie, l'avortement, la contraception, la liberté de la femme, l'excision, la féminisation des noms de métiers et des qualificatifs, les quotas de femmes au gouvernement, etc... etc... etc... etc..., tout ce qui est encore cruellement d'actualité de nos jours...

Une belle bio-graphique de Catel qui après "Kiki de Montparnasse" et "Olympe de Gouges" s'approche au plus près de Benoîte Groult, une figure du féminisme. Un portrait vivant, contrasté, pétillant - comme cette femme de 93 ans.

• Ainsi soit Benoîte Groult, le type d’album qui donne du fil à retordre aux misogynes et machos de tout poil !

Cette BD est d’abord un objet atypique qui ressemble à un gros pavé (format 16×22 cm) de 326 pages. C’est de fait un roman graphique sur la vie de Benoîte Groult, de sa naissance en 1920 à aujourd’hui. Et quelle vie bien remplie ! Benoîte en a eu plusieurs, d’épouse docile à farouche combattante pour la cause des femmes, tout en ayant une vie amoureuse très riche.

En retraçant la vie de cette femme devenue personnage de BD à part entière, la dessinatrice raconte aussi le récit de leur rencontre, la naissance de leur amitié, à la faveur d’un article que Catel avait décidée de réaliser sur l’égérie féministe. Le récit autobiographique est souvent interrompu par des digressions liées aux retrouvailles de ces deux femmes, autour de repas ou de vernissages d’exposition… Force est de constater qu’entre la jeune dessinatrice et la dame expérimentée, le courant passe !

Et finalement en tant que lecteur on assiste à la création de cette BD qui prend forme sous nos yeux, un peu comme dans les Ignorants de Davodeau. C’est amusant voire surprenant car on a l’impression de s’immiscer dans la belle intimité de cette rencontre. Parfois, j’ai trouvé que certains passages ne valaient pas la peine d’être forcément racontés. Ce sera le seul reproche que je puisse faire à cet album particulièrement réussi, tonique, étonnant. Où l’on croise à plusieurs reprises la belle Olympe de Gouges*, sacrifiée sur l’autel de la Révolution, admirée et réhabilitée par Benoîte. D’autres personnages s’insèrent dans les cases de Catel : François Mitterrand, Antoine de Caunes, Simone Veil et tant d’autres…

n pourrait croire que tout le mérite de la réussite de l’album revient à la seule Benoîte Groult, cette grande dame qui devient progressivement libre et féministe. Mais Catel partage la vedette avec Benoîte, en devenant elle aussi un personnage. Ses planches, dans lesquelles perce toute la tendresse teintée de légère ironie envers son modèle, sont remplies de malice et d’humour, une qualité qu’elle partage amplement avec Benoîte.

Je termine cette chronique et je me dis que je n’ai pas assez insisté sur certains aspects du riche parcours de Benoîte, notamment sur le récit de sa relation -difficile- avec sa mère et plus apaisée avec son père (à mes yeux la meilleure partie de ce roman graphique !). Je me console en me disant que cet album est si riche et intense, à l’image de la vie de Benoîte Groult, qu’il est difficile d’en faire le tour. A vous de le découvrir et d’en consommer toutes les subtilités !

• Il faut lire "Ainsi soit Benoîte Groult" (oui, ça coûte un peu, 22 euros !) mais c'est de l'art (le neuvième!), un petit rappel de féminisme qui ne fait pas de mal et surtout un magnifique roman sur l'amitié, les femmes et la vie.
    PS : j'ai peut être oublié de dire que c'est un roman graphique...

PS : j'ai peut être oublié de dire que c'est un roman graphique ! Une bande dessinée ! Mais c'est tellement réussi, tellement au-dessus d'une multitude de romans actuels, qu'on l'oublie bien vite. Je rajoute cela pour celles et ceux qui auraient un léger recul quant à lire un roman graphique...ils ne savent pas ce qu'ils perdent !