Ainsi puis-je mourir

Couverture du livre « Ainsi puis-je mourir » de Viviane Moore aux éditions 10/18

3.5

2 notes

• Editeur : 10/18

La jeune romancière Gabrielle Dancel épouse Philip Sedley qu´elle a rencontréà Cherbourg lors d´une séance de dédicaces. Après leur voyage de noces en Italie, ils reviennent vivre au château de Tourlaville dont, enfant de la région, garçon manquéélevée sans le sou par une grand-mère analphabète, elle rêvait de devenir la châtelaine. Son enfance campagnarde a été bercée par le récit des drames qui se sont déroulés dans ce château dont elle peine aujourd´hui à prendre possession. C´est un monde nouveau et déroutant qu´elle découvre, avec ses codes, ses non-dits, ses serviteurs et un époux plus mystérieux qu´il n´y paraissait de prime abord. Un monde dans lequel la jeune femme puise le sujet de son prochain roman, directement inspiré de l´histoire authentique de Julien et Marguerite de Tourlaville, un frère et une soeur qui, au 16e siècle, ont vécu jusqu´à la mort un amour qu´on ne sait s´il ne fut que tragique ou incestueux. Dès lors, Gabrielle, habitée par son roman en cours, semble vivre à cheval entre le présent et le passé, et l´arrivée au château de Terry, la soeur de Philip, dont elle ne soupçonnait même pas l´existence, va jeter la confusion dans son esprit. L´Histoire est-elle en train de se répéter ou bien l´angoisse qui monte en Gabrielle est-elle le fruit de son imagination ? Drames, folie, amours tragiques... N´est-ce pas le château lui-même qui, à travers les siècles, s´en prend sans relâche à ses habitants ?

• 0.2

Gabrielle est romancière. Elle a épousé Philip et va vivre dans le château qui a appartenu jadis aux Tourlaville. Gabrielle s'inspire du funeste destin de Marguerite de Tourlaville pour son nouveau roman.
    L'ambiance étrange du château, l'arrivée de Terry, la soeur de Philip et les retrouvailles avec son ami d'enfance Mathias vont bouleverser la vie de Gabrielle. De plus, en s'inspirant du personnage de Marguerite, Gabrielle va se rendre compte qu'elle ne sont pas si différentes l'une de l'autre...

Dans ce roman, Viviane Moore a le don de plonger le lecteur dans une ambiance mystérieuse et étrange qui se ressent de la première à la dernière ligne !
    Nous avons ici une alternance de deux récits : tout d'abord le présent de Gabrielle (son arrivée au château, son mariage avec Philip, le temps qu'elle passe à l'écriture, ...) puis le roman de Gabrielle qui conte l'histoire tragique de Marguerite de Tourlaville, retrouvée morte dans un des escaliers du château... Même s'il est facile de se retrouver entre ces deux récits, le lecteur s'aperçoit que l'histoire de Gabrielle et de Marguerite semble liée... Je vous garantie que le suspense est alors au rendez-vous !

Suspense il y a et aussi pas mal de questionnements et de réflexions de la part du lecteur, qui tente de démêler le vrai du faux, le passé du présent ! L'histoire pourrait limite s'apparenter à un thriller mais cette histoire reste très romancé !
    Les secrets sont là et le lecteur a hâte d'arriver au fin mot de l'histoire pour tout remettre en ordre !

La couverture est magnifique et je trouve qu'elle colle parfaitement à l'ambiance véhiculée par l'auteur dans ce livre.

Cette histoire m'a vraiment plu même si j'ai lu ce livre durant ma période "mal au crane"... Et je pense que ce roman aurait été proche du coup de coeur si j'avais eu toute mes facultés ^^

• 0

Gabrielle, romancière rencontre Philip Sedley, homme d'affaires qui est propriétaire d'un château ds lequel, quatre cents ans plus tôt, a vécu une autre femme, Marguerite, qu'une passion tragique a menée à la mort. En faisant de ce destin le sujet de son nouveau roman, Gabrielle va en devenir la prisonnière. La fiction se mêle au réel, le passé au présent. L'histoire semble se répéter, telle une malédiction, et menace de faire de la jeune femme la dernière victime du château des Ravalet. Le roman s'avère facile à lire, offre suspense et frissons, mais finalement la fin m'a déçue, je m'imaginais un dénouement beaucoup plus spectaculaire, et cela gâche le roman qui devient très banal.

Présent dans les listes

Trilogie japonaise t.3 ; Tokyo intramuros Viviane Moore ELYTIS