Couverture du livre « Ainsi fait-on mourir un monde, l'extinction des sociétés paysannes ; entretien avec Marcel Gauchet » de Philippe Duborg aux éditions Gascogne
  • Editeur : Gascogne

Dans la continuité de ses ouvrages, Philippe DUBOURG parachève son diagnostic sur l'évolution de la société post moderne à partir de son négatif, les sociétés paysannes perdues. L'historien et philosophe Marcel GAUCHET continue de lui apporter sa caution dans un long entretien qui clôt l'essai. Le maire landais retraité de lettres s'engage dans une interprétation anthropologique de la lente disparition des sociétés paysannes.
L'inconscient occidental de nature colonialiste qui impose depuis de nombreuses décennies à nos pays blasés de modernité matérialiste son modèle de société de nantis, puis dans un deuxième temps à toute la planète, éradique en même temps la matrice de notre humanisme, les invariants de nos rapports au monde. Nos sociétés en rupture de civilisation comprennent-elles qu'elles ne pourront vivre éternellement sur leur rythme épuisant pour l'ensemble des conditions de vie, en se jetant comme elles le font dans les bras de l'injuste mondialisation capitaliste, de son libéralisme financiarisé, de ses élites déconnectées, de sa t echnocratie urbaine ?
« Est-ce cela que l'être humain attend de la vie ? »(Marcel GAUCHET) A une étude ethnographique et historique de la société rurale traditionnelle d'avant 1914 (en pays landais), succède une vision sans concession d'une évolution aboutissant à une concentration métropolitaine des richesses et des pouvoirs, et, par contrecoup, à de multiples désertifications de nos territoires, la Réforme territoriale venant accentuer dramatiquement les déséquilibres. Le processus est sans nul doute catastrophiquement transposable à l'échelle de la planète.
De nombreux penseurs viennent corroborer l'analyse : depuis des décennies, ils tiennent le rôle de « lanceurs d'alerte », en héritiers de Claude Lévi-Strauss.
L'essai se place délibérément dans sa filiation.