Ainsi chantait Marsyas ; dossier sur la revue Akademos

Couverture du livre « Ainsi chantait Marsyas ; dossier sur la revue Akademos » de Jacques D' Adelsward-Fersen et Mirande Lucien aux éditions Questiondegenre

Dans un ouvrage précédent intitulé Akademos. Jacques d'Adelswärd-Fersen et " la cause homosexuelle " (2000), nous avions déjà publié Ainsi chantait Marsyas (1907). De Fersen, nous venons de rééditer deux romans : Messes noires. Lord Lyllian (1905) et Le Baiser de Narcisse dans son édition de 1912. Le premier ouvrage étant épuisé, nous avons décidé de le republier autrement. Nous l'avons recentré sur l'ensemble des poèmes. Nous avons aussi revu et augmenté l'important dossier consacré à la revue Akademos dont Fersen forme le projet en 1907, l'année où il publie Ainsi chantait Marsyas.
La figure convenue du " baron Jacques " est celle d'un mondain, richissime, extravagant et inconsistant, inévitablement associé à ce qu'on appelle " l'Affaire des messes noires ". Nous avons choisi une autre image de Fersen, l'image d'un homme qui tient un rôle actif au moment où naît un véritable esprit combattant homosexuel, l'homme dévoué à ce qu'il appelle " La Cause ".
Une lettre à Georges Eekhoud montre que depuis la fin de 1907, Fersen est animé du désir de créer la revue Akademos. La vie de celle-ci sera brève mais riche : elle naît en janvier 1909 et le dernier numéro date de Noël de la même année. Elle est profondément marquée par le mythe du retour vers un paradis perdu : les religions chrétiennes ont fourvoyé l'homme en lui imposant une morale qui bride ses instincts naturels. Il lui faut retrouver la liberté de Rome et de la Grèce ou poursuivre le rêve d'Alexandre et atteindre l'Extrême-Orient.