Aimez-vous Brahms...

Couverture du livre « Aimez-vous Brahms... » de Françoise Sagan aux éditions Julliard
  • Editeur : Julliard

Paula, la quarantaine, est la maîtresse de Roger. Mais ce dernier veut préserver sa liberté. Elle succombe alors aux avances d'un jeune Américain. Comment passer sans souffrance du rang de " jeune femme au rang de femme jeune " ?

• J'ai bien aimé suivre Paule, une femme abandonnée par son amant et qui tente de retrouver un peu de fraicheur et de joie de vivre dans les bras d'un jeune homme.

Comme souvent dans l'œuvre Françoise Sagan, les personnages sont assez perturbés et tracassés par la vie dont ils ne savent pas gouter la spontanéité ni les petites joies du quotidien. Certes Paule est plus souvent seule et dans l'attente de la venue de son amant que dans des soirées ou de moments de partage mais même lorsqu'elle tente de toucher au bonheur dans les bras de ce jeune homme beau et fou amoureux d'elle, elle reste en retrait sans profiter. Les trois personnages sont enfermés dans leur statut de bourgeois avec une place à tenir imposé par la société et dans laquelle ils ne s'épanouissent pas, ni les uns ni les autres.

Ce roman aurait pu être pétillant et plein d'allégresse il n'en est rien, mais il ne m'a pas déplu pour autant et reste assez moderne malgré ses 55 ans.