Aimer ou juger ; la décision de chaque instant

Couverture du livre « Aimer ou juger ; la décision de chaque instant » de Eric Remacle aux éditions Dangles
  • Editeur : Dangles

Qu'ont en commun les personnes les plus heureuses, les plus sages et les plus épanouies ? Elles ne jugent pas ! Alors que les personnes en conflit, stressées, malheureuses ou déprimés portent des jugements à tour de bras ! Et si le nombre incroyable de jugements que nous entretenons au sujet de nous-mêmes et des autres était responsable de notre mal-être ? Partant de ce constat, Éric Remacle nous invite à comprendre l'origine et le fonctionnement des jugements, et l'impact tragique qu'ils ont dans nos vies. Que l'on suppose, interprète, catégorise, compare, ce sont à chaque fois des jugements qui nous font un tort considérable, et qui en disent plus sur nous-même que sur la personne jugée. L'auteur démontre pas à pas, avec pédagogie et humour, que les jugements sont généralement des énoncés subjectifs, imprécis, sans nuances, souvent faux, dichotomiques, et qui procèdent d'un élan de supériorité. Grâce à une synthèse originale entre psychologie appliquée, neurobiologie et philosophie, ce livre nous apporte des solutions très concrètes et pratiques pour aborder l'art de ne plus juger, véritable clé d'une transformation intérieure. Le non-jugement amène la compréhension qui découle sur l'amour. À chaque instant, nous avons le choix entre aimer ou juger. Que choisissez-vous ?