Aimer nos enfants inconditionnellement

Couverture du livre « Aimer nos enfants inconditionnellement » de Alfie Kohn aux éditions Instant Present

Devenir de meilleurs parents ? Beaucoup de guides pratiques à l'usage des parents posent comme objectif implicite : « Comment obtenir l'obéissance des enfants ? » Et proposent différentes techniques pour contrôler les enfants, diverses formes de punitions ou de récompenses. L'auteur cite de nombreuses recherches qui montrent la nocivité de toutes ces méthodes.
Plutôt que de proposer une méthode, Alfie Kohn préfère poser la question suivante :
« Quels sont les besoins des enfants et comment résoudre les conflits ? » Il s'agit de faire avec les enfants plutôt que de faire faire aux enfants. Or, un besoin fondamental des enfants est l'amour inconditionnel, Alfie Kohn nous invite alors à nous reconnecter à celuici, et à examiner avec réalisme et honnêteté les raisons qui peuvent nous en éloigner.
C'est un livre de réflexion approfondie, sur nos pensées, nos sentiments et nos actes envers nos enfants.