Couverture du livre « « aimer et travailler » Leìonie Bonnet, une infirmière militaire dans la Grande Guerre » de Alexandre Lafon et Piot Celine aux éditions Albret
  • Editeur : Albret

E n 2004, paraissait l'Encyclope´die de la Grande Guerre : e´tonnamment, pas une seule notice n'e´tait consacre´e aux in irmie`res ! Pourtant, ces «anges blancs», au nombre de 110 000, joue`rent un ro^le tre`s important pendant le con lit de 14-18.
C'est le parcours de la Ne´racaise Le´onie... Voir plus

C'est le parcours de la Ne´racaise Le´onie Bonnet - ne´e Bellot - (1892-1972), in irmie`re a` l'arrie`re et dans la zone des arme´es, que nous vous proposons de suivre a` travers son journal, sa correspondance et de nombreuses photographies ine´dites.
Incroyable trajet qui l'amena de Ne´rac a` Montbe´liard et a` Belfort, en passant par l'ho^pital Grand Lebrun a` Bordeaux.
De retour a` Ne´rac en 1920, Le´onie, devenue assistante sociale, consacra sa vie au service des autres.
Parce qu'ils participent a` la construction de l'histoire de la Grande Guerre, les te´moignages des combattants retrouvent aujourd'hui une place pre´ponde´rante. Mais, tre`s peu de textes e´manant d'in irmie`res ou de me´decins au front ont e´te´ jusqu'a` pre´sent publie´s. Par conse´quent, a` travers l'exemple de Le´onie Bonnet - dont une rue a` Ne´rac rappelle encore le souvenir -, notre ouvrage permet non seulement d'approcher de plus pre`s une expe´rience de guerre mais aussi de rendre hommage a` ces anonymes «semeuses de courage».