Aimer enfin sa mère ; l'entendre, la comprendre, s'en libérer

Couverture du livre « Aimer enfin sa mère ; l'entendre, la comprendre, s'en libérer » de Isabelle Yhuel aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Pourquoi aimer enfinsa mère ? Parce que les sentiments qui nous lient à elle, deuis notre venue au monde, ne sont jamais constants.
L'amour fille-mère est un amour de tempête, de passion, fou et déchirant. Calme parfois, agité souvent, et auquel il arrive de prendre, pour un temps, l'apparence... Voir plus

L'amour fille-mère est un amour de tempête, de passion, fou et déchirant. Calme parfois, agité souvent, et auquel il arrive de prendre, pour un temps, l'apparence de la haine.
Isabelle Yhuel a réuni ici dix-huit témoignages de femmes ponctués d'une série d'entretiens avec un psychanalyste. Elles ont dix-huit ou quatre-vingt-deux ans, elles sont étudiantes, secrétaires, profs ou mères au foyer, et se souviennent. Toutes montrent comment leur existence, leur relation avec les hommes sont conditionnées par cette filiation première. Toutes montrent la nécessité, pour réussir sa vie d'adulte, de se défaire d'un lien trop passionnel avec sa mère. Certaines y sont parvenues.
C'est la force de ce livre, où chacune des existences déroulées pourrait être un peu la nôtre, que de nous donner quelques repères précieux pour pénétrer sur le sentier de l'inconscient. Un chemin qui, lorsqu'il se défriche, peut conduire mères et filles à fumer ensemble le calumet de la paix.
Réalisatrice à France Culture et journaliste à Marie-Claire, Isabelle Yhuel est mère de deux filles.