Aimé Césaire, Paulo Rosine ; et leur musique d'éternité.

Couverture du livre « Aimé Césaire, Paulo Rosine ; et leur musique d'éternité. » de Sergio Nore aux éditions Orphie
  • Editeur : Orphie

La Martinique a porté en son sein, deux personnalités de grande valeur, - artistes de réputation mondiale - qu'il nous a paru essentiel de faire revivre dans cet ouvrage.

Il s'agit d'Aimé Césaire qui aurait eu cent ans en 2013 et Paulo Rosine, soixante-cinq ans cette même année. Ils nous ont quittés (Paulo Rosine en 1993, et Aimé Césaire en 2008), à l'heure fatidique, chacun en son temps, mais ils restent bien vivants et rayonnants dans nos mémoires.
Aimé Césaire, poète à la parole pourpre, aux vers magmatiques, fut pour tout un peuple le guide et la conscience.
L'auguste semeur à la verve féconde.
Paulo Rosine, poète-musicien de la tradition, le magicien du « Jou ouvè », a fait connaître et vibrer la musique martiniquaise dans le monde entier, en vrai disciple d'Orphée, l'ancêtre divin de la poésie et de la musique. Sur tous les continents, on a dansé aux rythmes de Malavoi et apprécié la musique du maestro.
Aimé Césaire et Paulo Rosine Fils prodiges de la Martinique, Ont eu le mérite et le privilège D'avoir inspiré par le génie et le talent Dans la littérature et la musique Une empathie planétaire pour notre petit pays des Antilles.