Aime cesaire/mohammed khair-eddine : deux poetiques fraternisantes

Couverture du livre « Aime cesaire/mohammed khair-eddine : deux poetiques fraternisantes » de Sar E Vojt Ch aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans ce travail en trois parties, nous comparons les oeuvres de deux écrivains, apparemment différents, le Martiniquais Aimé Césaire et le Marocain Mohammed Khaïr-Eddine. Nous nous concentrons sur leurs attitudes envers la littérature en général, mais aussi envers leur littérature nationale. Ensuite, au moyen d'analyses littéraires et de citations, nous découvrons leurs opinions transmises par les sujets lyriques et les narrateurs. Pour terminer, le travail démontre que l'influence de deux époques, à savoir le colonialisme et le postcolonialisme, est manifeste dans leurs oeuvres et qu'il n'est pas envisageable d'approcher leurs productions sans prendre en considération les époques dans lesquelles elles ont été écrites.