Aimé Césaire ; liturgie et poésie charnelle

Couverture du livre « Aimé Césaire ; liturgie et poésie charnelle » de Andre Lucrece aux éditions L'harmattan

La poétique de Césaire est liturgie et poésie charnelle car, aux sacralités classiques, le poète oppose la sienne faite d'une approche païenne et féconde, qui porte en sa conscience non seulement l'expérience personnelle, intime, du poète, mais également l'histoire. Césaire nous décrit le "Nègre", non plus placé sous la tutelle d'une névrose au sortir de l'esclavage, mais debout, à la barre, à la boussole, debout et libre, triomphant sous les étoiles.