Aimé Césaire, le nègre universel

Couverture du livre « Aimé Césaire, le nègre universel » de David Alliot aux éditions Infolio
  • Editeur : Infolio

Dans cette première biographie d'Aimé Césaire au format de poche, et seule synthèse disponible, l'auteur a exploité des sources entièrement inédites et interrogé de nombreux témoins.

De 1945 à 2001, Aimé Césaire a dominé la scène politique et intellectuelle, tant aux Antilles qu'en métropole. Député-maire de Fort-de-France, poète de la négritude, pamphlétaire redouté et tribun hors pair, sa vie se confond avec l'histoire de France.

Né à Basse-Pointe en Martinique en 1913, le jeune Aimé Césaire entreprend des études en Métropole, où il rencontre Léopold Sédar Senghor et Léon-Gontran Damas, avec qui il fonde un nouveau mouvement littéraire : la négritude. Rentré en Martinique en 1939, il entre en résistance contre l'Amiral Robert, qui gouverne l'île d'une main de fer pour le compte de Vichy.

À la libération, Aimé Césaire devient député-maire communiste de Fort-de-France. Pendant cinquante ans, il sera l'avocat de la Martinique au Palais-Bourbon et l'infatigable défenseur des opprimés. Esprit libre, anticolonialiste, Aimé Césaire sera de tous les combats pour la justice et l'égalité entre les hommes. Poète, il est le chantre de la négritude. Il publie Cahier d'un retour au pays natal et plusieurs recueils de poèmes. Son ouvre est traduite et étudiée dans le monde entier.

Pour la première fois, une étude synthétique tente de brosser le portrait le plus juste et le plus accessible possible d'une personnalité éminente et complexe. Pour les besoins de cette biographie l'auteur à rencontré de nombreux témoins et exhumé de nombreux documents inédits qui éclairent d'un jour nouveau le plus fascinant des poètes contemporains.

SOMMAIRE :

Introduction 1 - La Martinique de 1492 à 1912 2- Jeunesse du poète 3- Tu seras mon bizut 4 - Premiers combats 5 - Martiniska !

6 - Vichy sous les tropiques 7 - La bataille de Fort-de-France 8 - Espoirs et déceptions 9 - Colonisation et décolonisation 10 - L'heure de nous-mêmes a sonné 11 - Le soleil des Indépendances 12 - Sur tous les fronts 13 - L'homme à la rose 14 - Derniers combats 15 - Nègre je suis, nègre je resterai Conclusion Annexes Chronologie Notes AUTEUR :

David Alliot est né en 1973 et travaille aux éditions Présence Africaine, l'éditeur historique d'Aimé Césaire. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur Céline dont un Céline, la légende du siècle, aux éditions Infolio.