Aimé Césaire: "cahier d'un retour au pays natal" et Tchicaya U Tam'Si : "épitomé" ; étude comparative

Couverture du livre « Aimé Césaire:

Dans le champ de la littérature négroafricaine moderne d'expression française, il a germé deux épitomés de douleurs, le Cahier et Epitomé, nés pour recentrer l'âme nègre égarée. La genèse, la thématique et l'esthétique, en étalent l'oppression, la révolte et la protestation du Nègre. A travers les thèmes du moi, du pays et du Nègre, la relativité de la réussite du contact Blanc-Noir éblouit, Dieu devenant complice dans le mal fait à une Martinique et un Congo qui se cherchent comme deux amants.