Ailleurs

Couverture du livre « Ailleurs » de Gerard Depardieu aux éditions Cherche Midi

Je suis parfois un innocent, parfois un monstre.
Tout ce qui est entre les deux ne m'inte´resse pas.
Tout ce qui est entre les deux est corrompu.
Seuls l'innocent et le monstre sont libres.
Ils sont ailleurs.

• Ce titre qui claque, si volontaire et qui en ce moment signifie tellement d'envies, d'espérance dans l'avenir.

Ce livre n'est ni un essai ni même vraiment un récit. Un ensemble d'aphorismes, voire de poésies contemporaines. En tout cas une œuvre qui m'a beaucoup plu. N'en déplaise aux esprits chagrins qui n'y verraient que de la philosophie de comptoir. Par les temps qui courent le comptoir on s'y verrait bien.
    "Aller ailleurs
    vers une chose étrangère à cette folie d'ici. A cette folie autour.
    A cette folie en soi.
    Aller là où on veut vivre ses joies sans plus se poser de question, c'est bien là qu'elles vivent nos joies, là où on ne se pose plus aucune question."