Ailleurs

Couverture du livre « Ailleurs » de Dario Franceschini aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070178186

Quand le notaire Ippolito dalla Libera comprend que ses jours sont comptés, il appelle au chevet du grand lit où il vit depuis des années, son fils unique, Iacopo, et lui révèle le secret de sa vie.

Ainsi commence le voyage qui conduira Iacopo dans un quartier pauvre de Ferrare. Sur les traces jusqu'alors insoupçonnées de la vie de son père, Iacopo s'aventure dans un monde d'émotions et de découvertes qui bouleverseront à jamais son existence tranquille et confortable de notaire de province et de mari fidèle. Dans un univers perdu de voleurs et de putains, la beauté de Mila va l'enivrer de vie et de couleurs, et lui donner l'envie irrépressible de tout recommencer, ailleurs.
Avec ce roman d'amour et de désordre où les surprises se succèdent et s'imbriquent comme dans un kaléidoscope, Dario Franceschini s'inscrit dans la veine d'un «réalisme magique» où scintillent ensemble la fable et la vie, la profondeur et la légèreté, les accents de la vérité et ceux du merveilleux.

• Dario Franceschini est un homme politique et un écrivain italien, figure du Parti démocrate. Il a été ministre des Biens culturels de 2014 à 2018. Ailleurs est son second roman. Vérité et mensonge façonnent l'existence d'une famille de notables respectés, notaire de père en fils.

Quand le...

Quand le notaire Ippolito Dalla Libera comprend que ses jours sont comptés, il appelle au chevet du grand lit où il vit depuis des années son fils unique, Iacopo, et lui révèle le secret de sa vie ainsi que sa dernière volonté : voir une fois réunis ensemble auprès de lui les cinquante-trois enfants qu'il a eut dans sa vie d'homme infidèle.
    Ainsi commence le voyage qui conduira Iacopo dans un quartier pauvre de Ferrare, celui des prostituées et des voleurs. Son existence tranquille et confortable de notaire de province et de mari fidèle va basculer. La beauté et les charmes d'une prostituée, Mila, lui donneront l’envie irrépressible de tout recommencer, Ailleurs.

C'est au cœur d'une Italie sensuelle et d'un monde de transgression que Dario Franceschini embarque le lecteur. Sur fond de secret de famille, il amène son personnage principal à s'interroger sur l'identité de ses proches et a fortiori, sur la sienne. L'habit fait-il le moine ? Un notable, homme de droit qui plus est, est-il nécessairement un homme droit ? En quête d'un Ailleurs, l'auteur chahute la position sociale, le conformisme qui lui est rattaché. Ailleurs est non seulement une fable qui célèbre la renaissance, il est une ode à la sensualité, à la vie et à la liberté.

Quant à la plume de Dario Franceschini, elle est fluide, poétique. Un seul bémol, Ailleurs compte quelques longueurs. En outre, j'aurai aimé que Iacopo soit un peu plus rock'n roll. Quoi qu'il en soit, la lecture d'Ailleurs reste agréable. Que les Éditions Folio en soient remerciées.

• Ippolito Dalla Libera, vieux notaire respectable et respecté appelle son fils pour le charger d’une folle mission : retrouver avant qu’il ne meure les cinquante-deux enfants qu’il a eu avec des prostituées.

Le monde bien cadré de Iacopo s’effondre. Pour répondre à la demande de son père, il se rend malgré tout à Ferrare sur les traces de la vie mystérieuse et insoupçonnée de son père.
    Et là, au milieu des prostituées, un nouveau monde s’ouvre à lui. Il va de révélations en révélations, tant sur la vie de son père que sur la sienne, que sur la vie en général..
    Certes, on sent que c’est un livre écrit par un homme.
    Mais j’ai bien aimé ce parallèle entre deux vies : celle qu’on vit et celle qu’on a cachée en nous.
    Qui sommes nous vraiment ?
    Qui sont vraiment les autres ?
    La voie dans laquelle on s’est engagé nous correspond-elle vraiment ?
    Une étincelle peut parfois tout remettre en question et nous libérer de règles imposées dans lesquelles on se complaisait.
    En plus tout ça se passe en Italie et c’est toujours un bonheur.