Ailleurs, toujours, est au soleil ; roi sans arpent

Couverture du livre « Ailleurs, toujours, est au soleil ; roi sans arpent » de Michel Dunand aux éditions L'harmattan

Le mérite de ce petit livre léger et intense est que voyage et écriture finissent par se confondre en un seul geste. Celui de casser les habitudes, celle de la perception, celles de pensée, pour être là, dans la nudité de la première fois: " Je me retrouve - écrit Michel Dunand- aussi nu que le désert. Un goût de mirage au fond de la bouche". En quoi il est poète, lui qui, dans l'espace de méditation du poème, sait être, selon la belle formule de Wallace Stevens, "la transparence du lieu où il se trouve".