Aigues-Mortes en révolution (1789-1793) ; un témoin, Antoine Collet

Couverture du livre « Aigues-Mortes en révolution (1789-1793) ; un témoin, Antoine Collet » de Madeleine Ferrieres aux éditions Barthelemy Alain

Ce récit, écrit à la première personne, est basé sur les souvenirs d'Antoine Collet, un Aigues- Mortais employé de la compagnie du sel - un homme ordinaire qui a vécu des choses extraordinaires, entre 1789 et 1793. Il nous donne à lire, dans le concret de la vie quotidienne, les mutations, les déchirements, les drames aussi qui traversent sa cité. Ce n'est pas seulement une expérience personnelle qui nous est relatée : chemin faisant, au fil des évènements vécus au ras du sol, surgissent une ville, au temps où elle était une ville du sel, une microsociété où les notables côtoient les matelots, les sauniers et les gardes, les pêcheurs et les gabelous, dont les destins se croisent, un monde politique en effervescence où interviennent des révolutionnaires exaltés ou modérés, ou des contre-révolutionnaires. La mémoire d'Antoine Collet est certes sélective, mais elle est sûre : dans une démarche étonnement moderne, il confronte en effet ses propres souvenirs avec les sources écrites des archives locales. Ici, la mémoire et l'histoire se conjuguent, donnant force et conviction à ce récit.
Cet ouvrage est le numéro 8 de la collection de l'Institut Européen Séguier à Nîmes.