Aigle

Couverture du livre « Aigle » de Aziz Chouaki aux éditions Ex Aequo

0 note

Résumé:

      `Héritier d'Ibn al Arabî et de Camus, de Coltrane et de Farid El Atrache, Jeff, l'aigle, assiste à la montée de l'islamisme en Algérie. Les frustrations s'exaspèrent. Jeff s'exile à Paris. Un manuscrit et quelques devises pour tout bagage, de Barbès à Neuilly, Beaubourg et sa faune... Lire la suite

      `Héritier d'Ibn al Arabî et de Camus, de Coltrane et de Farid El Atrache, Jeff, l'aigle, assiste à la montée de l'islamisme en Algérie. Les frustrations s'exaspèrent. Jeff s'exile à Paris. Un manuscrit et quelques devises pour tout bagage, de Barbès à Neuilly, Beaubourg et sa faune interlope, Jeff fait son chemin dans le dédale parisien. Décidé à participer à un concours de nouvelles, Jeff rencontre ses personnages. Réalité et fiction s'entremêlent, se répondent. L'intrigue prend forme à travers une succession de mises en abîme qui lient les personnages entre eux, le destin de l'Algérie et de la France, l'auteur à son héros. Servi par une écriture érudite et jubilatoire, le récit d'Aziz Chouaki s'impose par la pertinence des questions qu'il pose : sur la création littéraire, les enjeux identitaires, le monde d´aujourd´hui. `   `J'écris en français, certes, histoire oblige, mais à bien tendre l'oreille, ce sont d'autres langues qui parlent en moi, elles s'échangent des saveurs, se passent des programmes télé, se fendent la poiré. Il y a au moins, et surtout, le kabyle, l'arabe des rues et le français. Voisines de paliers, ces langues font tout de suite dans l'hétérogène, l'arlequin, le créole. C'est en tous cas l'enjeu majeur dans AIGLE, revendiquer l'hybride et le contemporain. Je suis un Oriental, avec tout le jasmin et la vase, mais aussi un parfait clone de la colonisation. Gosse, j'ai pleuré Blandine dans nos vieux livres jaunes à gravures ; à l'école coloniale d´Alger, j´admirais Bayard, sans peur et sans reproche. Parmi les fumets de chorba du ramadan.
Aujourd'hui l'histoire, le drame, l'exil. Et l'écrire toujours là, à adoucir les moeurs. ` Aziz Chouaki.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Aziz Chouaki répond à nos questions ! (03/06/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Je m'appelle Aziz Chouaki, je suis romancier et dramaturge d'origine algérienne. Je suis aussi passeur de saveurs. 2) Quel est le thème central de votre livre ? L'exil et l'écriture comme ultime refuge. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? Brillent dans le grenier de ses yeux, les musardantes promesses, les lappantes certitudes, M. Zoubir : vous êtes un vrai poète, Jeff. Un aigle. 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? ‘Round Midnight' jouée par Jimi Hendrix, imaginons. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le potager de mon imaginaire.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Dom Juan Aziz Chouaki SOLITAIRES INTEMPESTIFS

Voir tous les livres de Aziz Chouaki

Autres éditions

Aigle Aziz Chouaki EX AEQUO

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com