Couverture du livre « Aider l'élève en souffrance ; stratégies pratiques pour aider les enfants qui ont des difficultés d'attachement » de Louise Michelle Bomber aux éditions De Boeck Superieur

Basé sur la théorie de l'attachement, cet ouvrage offre aux professionnels de l'éducation de nouvelles stratégies et des outils pratiques pour aider à l'école les enfants victimes de traumatisme et de perte. Les élèves qui survivent à de nombreuses expériences de perte, de traumatisme, de maltraitance et de négligence peuvent facilement être mal compris dans nos écoles, malgré nos bonnes intentions. Les enfants avec un tel passé ont généralement de mauvais résultats scolaires, au pire sont exclus de l'endroit même qui pourrait leur offrir l'opportunité d'un apprentissage de seconde chance et la possibilité d'atteindre leur potentiel. Ces enfants ne réagissent pas bien ou pas de façon cohérente aux techniques de modification comportementale, et ils ne sont pas capables non plus de se développer dans un système largement conçu pour ceux qui ont un passé « suffisamment bon ». Cet ouvrage offre aux professionnels de l'éducation un manuel très utile présentant de nouvelles stratégies, des outils pratiques et l'assurance nécessaire pour soutenir ces enfants d'un point de vue attachementiste, favorisant ainsi une véritable intégration dans le système scolaire. Louise Bombèr propose des stratégies faciles à utiliser, basées sur la théorie de l'attachement (Bowlby) et les dernières recherches en matière de développement de l'enfant. Elle s'appuie aussi sur une solide expérience pratique en tant qu'enseignante-thérapeute travaillant avec des enfants, leurs familles et leurs écoles.