Couverture du livre « Aide, syndrome hollandais et croissance en afrique - cas des pays d'afrique de l'ouest et du centre » de Nebie Gustave aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette recherche a pour objet d'apporter une contribution au débat en cours sur l'efficacité de l'aide, en vérifiant si le phénomène dit du « syndrome hollandais » causé par l'aide s'appliquait aux pays d'Afrique sub-saharienne. Notre travail analyse d'abord le mécanisme de transmission de ce syndrome, qui prédit qu'un fort afflux de ressources extérieures dans une économie entrainerait une appréciation du taux de change réel, ce qui se traduirait par une expansion du secteur des biens non échangeables aux dépens du secteur des échangeables, et à terme, pourrait compromettre la croissance de long terme du pays. Dans un second temps, en utilisant les modèles VAR et les techniques de cointégration associés à des analyses de réponse impulsionnelle, nous analysons les interrelations entre le taux de change réel, l'aide, la croissance, les investissements et d'autres variables clés pour seize pays d'Afrique. Le principal résultat auquel nous parvenons est que dans l'ensemble, l'aide n'entraîne pas une appréciation du taux de change réel des pays de notre échantillon, et n'a pas un impact négatif de long terme sur la croissance.