Aicouyes-en-Luberon

Couverture du livre « Aicouyes-en-Luberon » de Jean-Claude Gamet aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Les testicules restent de simples « témoins » (testis) qui ne sont là que pour regarder, rapporter, et encore avec « culus » il s'agit de tout petits spectateurs de celui qui donne la vie : le pénis. Témoins du présent, mais aussi garants de l'avenir puisque « testis » a donné naissance au vocable testament.
Aicouyes offre tout cela. Le village surveille le présent et envisage l'avenir dans un mélange de population, d'« estrangiers » toujours plus nombreux depuis qu'ils ont appris et appliqué « qu'il ne fait pas bon travailler quand la cigale chante ». Et elle chante souvent la belle.
Mais ne leur dites pas qu'en Provence, nous appelons cette paire d'observateurs muets des « alibofi » et que le mot « couillon » est réservé à la définition de l'autre, comme leurs noms patronymiques l'indiquent.