Ah si j'etais goy !

Couverture du livre « Ah si j'etais goy ! » de Fuhg Catherine aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

Traductrice de livres de bien-être, Déborah Pariente vit à Paris avec ses quatre enfants. Élevée par des parents marxistes-léninistes, elle a décidé de vivre comme une non-juive, pur jus. Elle se fait appeler Véronique, vient de solder son troisième mariage par un divorce, fume comme un pompier, ne mange jamais Kasher, allume la lumière et travaille le jour du Shabbat... C'est une Juive en rupture de banc, même si elle n'a pas rompu avec une tradition de survoltage permanent et de catastrophisme aiguë.
Mais un jour, voilà que ses quatre enfants lui annoncent qu'ils ont décidé de célébrer Kippour. Débo-Véro panique ! Pire : ils veulent porter l'étoile de David. C'est l'alarme !
De conseils démocratiques de famille pour savoir si on mangera des côtelettes au dîner, à l'invention de la mère Hanouka à l'approche du 25 décembre, Déborah va vite constater combien il est difficile d'échapper à son judaïsme.