Ah ! Mbongo ; ah ! l'argent

Couverture du livre « Ah ! Mbongo ; ah ! l'argent » de Paul Lomani Tchibamba aux éditions L'harmattan
  • Editeur : L'harmattan

Il s'agit du premier roman connu du Congo-Kinshasa. Entamé par P.L Tchibamba en 1949, peu après Ngando, long conte publié cette même année, le roman fut achevé après la retraite de l'auteur en 1978. Situé dans les années 20, il raconte les mésaventures d'un prince africain, sorte de Don Quichotte naïf et pur, descendu de son Oubangui traditionnel et attiré par la modernité de la trépidante Kinshasa. L'occasion pour l'auteur de présenter un portrait haut en couleurs de la vie populaire à Kinshasa et acerbe des relations entre colonisateur et colonisé. La publication de ce roman constitue un événement historico-littéraire ; Alain Mabanckou, qui en a signé la préface, déclare : \"Nous tenons ici le roman fondateur de la littérature congolaise\".

Forum de discussion