Ah, ces Flamands !

Couverture du livre « Ah, ces Flamands ! » de Geert Van Istendael aux éditions Cercle D'art

"Le temps d'aimer la Flandre comme si elle était encore rurale, douce, soumise et innocente est revolu. Le temps de détester la Flandre comme berceau de valeurs rétrogrades et d'idéologies douteuses, voire franchement infréquentables, ce temps, lui aussi, est révolu. Voici le temps de connaître la Flandre. Commencons par les images que cette revue nous offre. Et puis, on verra. " Geert van Istendael.

Il est impossible de présenter une image de la Flandre sans y associer ses écrivains.
Vous trouverez donc des noms très connus en Flandre et, bien sur, aux Pays-Bas, mais aussi au-delà de ces frontières, puisque leurs livres ont été traduits, notamment en français.
Il y a, quelle horreur, un flamingant dans la bande, un vrai ! Nous proposons au lecteur francophone une étude claire, nette, logique, compréhensible et surtout démocratique de cette conception souvent mal connue, mal comprise et donc rejetée sans être soumise à une étude approfondie : le flamingantisme.
Il y a enfin, ces artistes, ces chorégraphes, ces metteurs en scène, qui font la renommée de la Flandre sur les scènes internationales. Là encore, leur démarche dépasse la dimension purement esthétique. Ils expriment leurs opinions sur la Mère Flandre, sur le repli identitaire, sur l'ouverture d'esprit (sans crainte de perdre le sens du terroir), sur le privilège de travailler à partir de ce carrefour dote d'incroyables potentialites qu'est la Flandre et sur le refus catégorique du rejet de l'autre.