Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ah, Ces Alsaciens !

Couverture du livre « Ah, Ces Alsaciens ! » de Pierre Nonnenmacher aux éditions Ronald Hirle
Résumé:

Est-ce facile d'être alsacien à l'aube du 21e siècleoe l'Alsace ne perd t'elle pas, petit à petit, sa véritable identité ? Il est indéniable que les cigognes que l'on trouve sur les étals à touristes viennent par milliers de Chine. Elles ont les ailes bien pendantes et des becs d'un autre... Voir plus

Est-ce facile d'être alsacien à l'aube du 21e siècleoe l'Alsace ne perd t'elle pas, petit à petit, sa véritable identité ? Il est indéniable que les cigognes que l'on trouve sur les étals à touristes viennent par milliers de Chine. Elles ont les ailes bien pendantes et des becs d'un autre continent. Les objets traditionnels, costumes, meubles, outils, ont été déposés au musée Alsacien de Strasbourg depuis près de cent ans et rares sont ceux qui en enlèvent la poussière qui s'y amasse en pensant une seconde à leurs ancêtres qui les ont utilisés. Quant à parler l'Alsacien comme le «schnavel»: le bec a poussé, cela ne devient-il pas tout doucement un exercice de style ? Bien heureux, ceux qui par le théâtre, la littérature et le cabaret défendent encore la culture Alsacienne. Les kumpels de papi ont été les acteurs de ce monde en pleine mutation. Ils ont cependant su garder leurs racines, leurs traditions et un certain art de vivre.

Donner votre avis