Ah! ce qui dans les choses fait ah

Couverture du livre « Ah! ce qui dans les choses fait ah » de Anne Mounic aux éditions L'harmattan

Partant d'une note de Claudel sur la "ahité" des choses dans la littérature japonaise, "ce qui dans les choses fait AH", l'auteur de ce roman passe l'existence au crible du mythe, épopée de Karak face au monstre pour assurer la survie de la communauté dans le rituel des masques (inspiré de celui des masques de Kodiak en Alaska) avant de revenir à notre modernité, pour mieux la questionner sous le regard de son personnage, Marina Mayéva, ethnologue des pays d'Ailleurs, de l'au-delà de l'horizon que constitue l'altérité.