Agroterrorisme dans nos assiettes

Couverture du livre « Agroterrorisme dans nos assiettes » de Michel Tarrier aux éditions Maison D'editions

Un portrait peu flatteur d´une certaine agriculture et de sa logique de mort. Des terres exploitées au risque de les détruire irrémédiablement, des pesticides qui provoquent maladies et dégénérescences, des semences protégées par des brevets qui correspondent à une privatisation du patrimoine naturel, des animaux dont les mauvais traitements se retrouvent jusque dans nos assiettes, etc. La liste est longue des dérives et dangers que l´industrie agroalimentaire a imposés et contre lesquels nous n´avons guère de défenses. Les algues vertes empoisonnent les plages bretonnes, les plaines américaines voient leurs terres surexploitées partir dans des tempêtes toujours plus nombreuses, et les malformations et cancers touchent les riverains de cultures intensives, partout dans le monde. Consommateurs et paysans sont en définitive tous victimes, même si certains, à force de jouer aux apprentis sorciers ou de fermer les yeux sur ce que l´industrie leur imposait, ne peuvent prétendre ne pas savoir, ne pas connaître les risques. L´auteur dénonce, en étayant son propos par des exemples concrets, et après avoir lu ce livre, nous ne regarderons plus du même oeil le steak dans notre assiette ou la fraise sur notre tarte.