Agroécologie : entre pratiques et sciences sociales

Couverture du livre « Agroécologie : entre pratiques et sciences sociales » de Denise Van Dam et Michel Streith et Pierre Stassart et Jean Nizet aux éditions Educagri
  • Editeur : Educagri

Cet ouvrage nous conduit aux quatre coins du monde. On y découvre des expériences d'agroforesterie en Inde, le développement de l'agriculture biologique en Alsace, la mise en place de certification participative au Brésil, ou encore le fonctionnement de groupements d'achats alimentaires en Belgique. Ces expériences ont en commun de promouvoir une agriculture et une alimentation soucieuses des principes de l'écologie.ØCet ouvrage est ainsi un des premiers en langue française à présenter les recherches qui se font dans le domaine de l'agroécologie, un courant qui se développe depuis une trentaine d'années, principalement aux États-Unis et en Amérique latine.ØLes multiples expériences sont analysées à travers le prisme des sciences sociales. On s'interroge sur le rôle des différents acteurs (paysans, consommateurs,.), sur la manière dont les initiatives s'inscrivent dans les territoires et sur les modes de régulation assurés par les pouvoirs publics.