Agriculture et développement dans le monde

Couverture du livre « Agriculture et développement dans le monde » de Armand Djimet-Baboun aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

L'agriculture est-elle encore une activité à part entière ou une activité marginalisée ? cette activité première de l'homme, qui a participé aux grandes mutations socio-économiques à partir du 18e siècle, occupe-t-elle encore une place importante dans nos sociétés actuelles et dans l'économie mondialisée ? les récentes négociations commerciales multilatérales témoignent encore de son rôle dans les échanges mondiaux.
En effet, l'agriculture est toujours au centre des débats : dans les pays développés, elle focalise les discussions entre les etats-unis et l'union européenne, même si un compromis de façade a été trouvé entre ces géants, lors du sommet de cancun ; dans les pays en développement, elle présente de nombreux aspects : certains pays sont désormais des " géants agricoles " (brésil, chine, inde), d'autres arrivent à peine à subvenir à leurs besoins ; ces contrastes soulignent la place qu'elle occupe dans le développement économique.
L'auteur articule donc son ouvrage autour de ses grandes thématiques, depuis la révolution agricole jusqu'aux questions toujours actuelles d'agriculture durable. les étudiants des classes préparatoires, mais aussi ceux de premier cycle universitaire trouveront ici tous les outils - courbes, croquis, définitions, chronologies, mais aussi des synthèses problématisées - pour mener à bien leur réflexion.