Agriculture en milieu semi-aride: quand l'agroecologie s'impose

Couverture du livre « Agriculture en milieu semi-aride: quand l'agroecologie s'impose » de Rochat Jean-David aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans la région d'Irecê, dans le semi-aride du Nordeste brésilien, les politiques de modernisation de l'agriculture et d'intensification de la production menées à partir des années cinquante ont conduit, en un peu plus de trente ans, à un effondrement de la production. Jusqu'aux années 1980, la région connue comme « capitale des haricots », importait des travailleurs et exportait des grains. Aujourd'hui (2010), les familles partent tenter leur chance plus loin ou survivent des programmes d'assistance du gouvernement. Nous analyserons ici cette évolution agricole et les principaux facteurs qui ont conduit à ce déclin soit la baisse de fertilité des sols, le manque de discernement, de la part du gouvernement, entre l'agro-business et l'agriculture familiale et enfin, la chute graduelle des prix des produits agricoles. A partir des conclusions de cette analyse, nous tenterons de montrer quelques pistes à même de mener à une re-dynamisation de l'agriculture familiale dans la région en question.