Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Agriculture durable et nouvelle révolution verte

Couverture du livre « Agriculture durable et nouvelle révolution verte » de Gerard Kafadaroff aux éditions Le Publieur
Résumé:

L'agriculture est confrontée à un redoutable défi. Elle doit satisfaire des besoins alimentaires en forte croissance à cause de l'explosion démographique mondiale et de la demande des pays émergents. Elle doit aussi répondre à la demande de solutions alternatives et renouvelables aux énergies... Voir plus

L'agriculture est confrontée à un redoutable défi. Elle doit satisfaire des besoins alimentaires en forte croissance à cause de l'explosion démographique mondiale et de la demande des pays émergents. Elle doit aussi répondre à la demande de solutions alternatives et renouvelables aux énergies fossiles. L'agriculture est donc dans l'obligation de produire plus avec des terres agricoles qui s'amenuisent et se dégradent, une eau plus rare, une pression parasitaire intense, un changement climatique annoncé et avec des méthodes plus respectueuses de l'environnement. Pour relever ce défi, une « nouvelle révolution verte » s'avère inéluctable. Elle devra répondre aux objectifs du développement durable et se définir comme une « agriculture économiquement viable, socialement responsable et écologiquement saine » s'appuyant notamment sur deux piliers : - le sol, avec des techniques agronomiques de conservation des sols - la plante, avec l'amélioration génétique et l'apport déterminant des biotechnologies végétales. C'est tout le sens de ce livre, préfacé par Roland Douce, membres de l' Académie des sciences en France et aux Etats Unis.

Donner votre avis