Agla, le premier Evangile

Couverture du livre « Agla, le premier Evangile » de Alain Le Nineze aux éditions Editions Actes Sud

En 1535, lérudit Guillaume Postel est envoyé par François Ier en mission à Constantinople auprès de Soliman le Magnifique. De ce voyage, il ramène un évangile apocryphe de lapôtre Jacques quil publiera en 1551. Commence alors une quête de manuscrits anciens révélant des aspects inconnus de la vie de Jésus, qui le mènera à Venise, Rome, Vienne et Londres, à travers une Europe en proie à la montée des fanatismes religieux. Catholique fervent, professeur de latin, de grec, dhébreu et darabe, Guillaume Postel est aussi un grand connaisseur de la kabbale dont il tente dappliquer les méthodes à linterprétation du Nouveau Testament. Avec Pic de la Mirandole en Italie et Jean Reuchlin en Allemagne, il est lun des initiateurs de ce courant mystique que lon appellera la kabbale chrétienne. Son aventure nous fait découvrir la face cachée de la Renaissance, où imprimeurs et libraires ces artisans méconnus de limmense renouveau des idées qui soulève alors lEurope côtoient érudits, savants, alchimistes, astrologues, gnostiques et illuministes en tout genre Lenquête sur Jésus menée par Guillaume Postel prend une troublante actualité à la lumière des manuscrits récemment découverts à Nag-Hammadi et au monastère de Saint Pacôme en Egypte.

Le courrier des auteurs

Alain Le Ninèze répond à nos questions ! (25/05/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Un inventeur d'histoires vraies. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Ce roman historique nous fait entrer dans le monde des imprimeurs et libraires au début de l'histoire du Livre, quelques décennies après l'invention de Gutenberg. Il nous plonge dans l'atmosphère enfiévrée de la Renaissance, avec ses guerres de religions, ses savants et ses illuminés, sur les traces de Guillaume Postel, initiateur en France du courant mystique appelé la «kabbale chrétienne». 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Avec les anges ? murmurai-je, vous prétendez parler avec les anges... « 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Je verrais bien l'Ouverture de la 5e Symphonie de Beethoven lorsque John Dee fait apparaitre l'ange Gabriel.... 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le plaisir de déambuler ensemble dans les marges obscures et lumineuses de notre Histoire.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Forum de discussion