Agir zen

Couverture du livre « Agir zen ; une morale vivante » de Aitken Roger aux éditions Relie
  • Editeur : Relie

La formule " Soyons zen " conjuguée sur tous les modes fait partie aujourd'hui du langage courant : or, que veut-elle vraiment dire ? Le mot zen signifie : méditation.

Oui, mais pas seulement. On ne peut en effet parler du zen sans se référer aux dix préceptes majeurs du bouddhisme sur lesquels il s'appuie : ne pas tuer ; ne pas voler ; vivre une sexualité équilibrée ; ne pas mentir ; ne pas consommer d'intoxicants ; ne pas parler des fautes d'autrui ; ne pas se vanter ni abaisser son prochain ; ne pas se montrer avare de bonté ; ne pas se mettre en colère ; ne pas dénigrer la quête de sagesse, qui est la meilleure partie de l'être humain.
Il en découle une éthique moderne, alternative à l'absence de morale qui régit les sociétés actuelles. Voici un essai fulgurant sur la place que peut tenir la philosophie du zen dans notre vie quotidienne aujourd'hui.