Agir zen

Couverture du livre « Agir zen » de Aitken Roger aux éditions Relie
  • Editeur : Relie

Voici un essai fulgurant sur la place que peut tenir la philosophie du zen dans notre vie quotidienne.

Car la formule Soyons zen conjuguée sur tous les modes fait partie aujourd'hui du langage courant or que veut-elle vraiment dire ? On ne peut parler en effet du zen sans se référer aux dix préceptes majeurs du bouddhisme sur lesquels il s'appuie : ne pas tuer ; ne pas voler ; vivre une sexualité équilibrée ; ne pas mentir ; ne pas donner ni consommer d'intoxicants ; ne pas parler des fautes d'autrui ; ne pas se vanter ni abaisser son prochain ; ne pas se montrer avare de bonté ; ne pas se mettre en colère ; ne pas dénigrer la quête de sagesse qui est la meilleure partie de l'être humain.
Il en découle une éthique moderne qui est une alternative à l'absence de morale qui régit les sociétés actuelles. Ce livre met en avant le sens de la responsabilité personnelle dans la société moderne, encourageant un activisme non-violent sous-tendu par des convictions claires. Il se révèle en cela un guide qui nous invite à réaliser notre potentiel en faveur d'une action juste et digne d'un être humain.

Forum de discussion