Agir sur l'organisation du temps de travail

Couverture du livre « Agir sur l'organisation du temps de travail » de Michel Pepin aux éditions Anact
  • Date de parution :
  • Editeur : Anact
  • EAN : 9782878803327
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

La loi sur les 35 heures amène toutes les entreprises à s'interroger sur la manière la plus efficace de mettre en oeuvre la réduction du temps de travail.
Sur le terrain, de nombreuses craintes s'expriment : les responsables d'entreprises s'interrogent sur la faisabilité économique, les... Voir plus

La loi sur les 35 heures amène toutes les entreprises à s'interroger sur la manière la plus efficace de mettre en oeuvre la réduction du temps de travail.
Sur le terrain, de nombreuses craintes s'expriment : les responsables d'entreprises s'interrogent sur la faisabilité économique, les salariés craignent les conséquences sur la rémunération et les conditions de travail. Cet ouvrage donne des clés pour dépasser ces appréhensions légitimes et construire un véritable projet d'entreprise autour de la question du temps de travail. Il aide à passer de la question " Comment appliquer les 35 heures ? " à la question " Comment tirer parti de ce changement pour l'entreprise, pour les salariés et pour l'emploi ? " il s'appuie à la fois sur les enseignements apportés par les 20 000 entreprises qui ont déjà réduit leur temps de travail et se sont réorganisées clans le cadre de la loi Robien ou de la première loi Aubry.
L'expérience du réseau de l'ANACT qui, depuis plus de quinze ans, est intervenu sur le terrain en appui technique aux acteurs des entreprises et en animation des consultants intervenant en appui conseil auprès des PME. Ce capital d'expérience montre que la réussite d'un projet sur le temps de travail nécessite trois conditions : considérer conjointement les objectifs d'efficacité économique, d'emploi, et d'amélioration des conditions de travail et de vie, mettre au centre de l'approche l'évolution de l'organisation du travail, pour élaborer des solutions adaptées à l'activité de l'entreprise et à la diversité des salariés, et pour dégager des marges de manoeuvre de financement de la réduction du temps de travail, s'appuyer sur le dialogue social, aussi bien entre direction et représentants du personnel pour élabore un accord d'entreprise, qu'avec les acteurs directement concernés, encadrement et salariés.
Réduction du temps de travail, réorganisation du travail et dialogue social sont indissociables.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions