Agir sur les situations de handicap le maintien dans l'emploi

Couverture du livre « Agir sur les situations de handicap le maintien dans l'emploi » de E.Escriva aux éditions Anact
  • Editeur : Anact
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

Et si le maintien dans l'emploi ne concernait pas seulement les travailleurs handicapés ? En proposant de dépasser l'approche strictement médicale et individuelle du handicap, l'ouvrage nous invite à élargir la problématique du maintien dans l'emploi avec le concept de situation de... Voir plus

Et si le maintien dans l'emploi ne concernait pas seulement les travailleurs handicapés ? En proposant de dépasser l'approche strictement médicale et individuelle du handicap, l'ouvrage nous invite à élargir la problématique du maintien dans l'emploi avec le concept de situation de handicap.
Elle concerne alors tous les salariés qui peuvent rencontrer, à un moment ou à un autre de leur vie professionnelle, des difficultés à tenir leur emploi. Une question qui risque bien de devenir un enjeu majeur de gestion des ressources humaines dans les années à venir, au regard du vieillissement de la population activé et de l'allongement de la durée de vie au travail. Pour aider les entreprises et les salariés, l'ouvrage apporte des réponses aux questions suivantes : quelles situations relèvent du maintien dans l'emploi ? Qui est concerné ? Comment aborder la question du maintien dans l'entreprise ? Au travers d'exemplesconcrets et de repères méthodologiques, différentes facettes de la problématique sont abordées : du traitement individuel du maintien dans l'emploi aux démarches collectives, de la prévention des situations de handicap aux actions curatives.
Enfin, dans une perspective de solutions durables, cet ouvrage donne des pistes permettant de bâtir une réelle politique de maintien dans l'emploi.