Couverture du livre « Agir professoral et interactions verbales - classes de 1ere annee secondaire (fle) en algerie » de Mazi Farid aux éditions Presses Academiques Francophones

Ce travail se veut une contribution qui aspire à une meilleure connaissance de l'agir professoral et l'exploration du répertoire didactique des enseignantes enquêtées. Elle réfère au plan théorique à l'approche interactionniste. Notre intérêt pour les interactions verbales en tant que principal catalyseur de l'action didactique oriente tout autant cette recherche vers l'approche actionnelle. Celle-ci s'attache particulièrement aux discours réflexifs des enseignants sur leur action passée en classe. Le dispositif expérimental mis en place pour le recueil des données est adapté donc à sa nature processuelle. Le chercheur observateur-interviewer y recourt pour l'analyser et comprendre son fonctionnement à travers trois moments génétiquement liés : a/ L'étape préactive qui recommande l'accès à la fiche de préparation pré-pédagogique. L'étape interactive où il est procédé à l'observation in situ de leçons d'expression orale soumises à un enregistrement audio-visuel. L'étape postactive qui consiste à organiser au moyen d'un matériel audio un entretien en auto-confrontation simple en vue d'une analyse réflexive de discours.