Agir pour, sur et avec autrui ; les couplages d'activités

Couverture du livre « Agir pour, sur et avec autrui ; les couplages d'activités » de Jean-Marie Barbier et Joris Thievenaz aux éditions L'harmattan

Quelles altérations (au sens étymologique de "rendre autre") effectives de l'activité d'autrui et de ma propre activité s'opèrent quand j'ai l'intention d'agir pour, sur et/ou avec autrui ?

La notion de couplage d'activités entre sujets a semblé particulièrement pertinente pour rendre compte de la polyfonctionnalité des interactions humaines, au-delà de leurs intentions. Telle est l'hypothèse fondatrice de cet ouvrage, dont les auteurs s'emparent de façon personnelle au regard des terrains de recherche convoqués.
Coordonné par Jean-Marie Barbier et Joris Thievenaz, cet ouvrage collectif est le produit d'un séminaire de recherche de l'axe "Activité, expérience, apprentissages", du Centre de recherche sur la formation du CNAM, relevant d'une approche ou d'une entrée "par l'activité".