Agir gratuitement ; la grande illusion ?

Couverture du livre « Agir gratuitement ; la grande illusion ? » de Laurence Harang aux éditions Presses De La Renaissance

Mère Teresa qui aide des lépreux, Georges Bodin qui reçoit le titre de Juste, un bénévole parmi les millions qui oeuvrent dans des associations : les exemples abondent d´individus capables de se sacrifier pour leur prochain, de se dévouer pour une cause, d´incarner des qualités morales comme l´héroïsme, la compassion, l´empathie.

Pourquoi se dévoue-t-on pour autrui ? Beaucoup affirment avoir tout simplement le sentiment de faire leur devoir. Mais l´action désintéressée pure existe-t-elle vraiment ? Laurence Harang prend le contre-pied de cette conviction, politiquement correcte. Elle soutient que l´individu pense d´abord à lui-même et à ses proches, et défend l´idée d´actions désintéressées qui nous procurent du plaisir - c´est pourquoi elles ne sont pas pures.

S´appuyant sur des exemples concrets, n´hésitant pas àétablir un parallèle avec le monde animal, elle explique qu´il ne peut y avoir séparation stricte entre motivations altruistes et motivations égoïstes, entre l´exigence d´impartialité et la singularité de l´individu. Car contrairement à l´animal qui agit par pur instinct, l´homme est influencé par son environnement, son éducation, la morale sociale...

Dans un style très clair, cette docteur en philosophie, par ailleurs prof de philo dans un lycée de Toulon, nous éclaire sur ce sujet... et nous aide à déculpabiliser.

Forum de discussion