Agir gratuitement ; la grande illusion ?

Couverture du livre « Agir gratuitement ; la grande illusion ? » de Laurence Harang aux éditions Presses De La Renaissance

L'homme est un animal comme les autres, il a des dispositions à faire le bien et à agir avec altruisme... mais jamais de manière purement désintéressée. Démonstration par la philosophe Laurence Harang.

Héros de guerre, bénévoles, pompiers... Pourquoi se dévouent-ils pour autrui en sacrifiant souvent leur bien-être, voire leur vie ? L'action purement désintéressée n'existe pas, explique Laurence Harang. Et pourtant, l'altruisme appartient à notre nature profonde, c'est-à-dire notre nature animale. S'appuyant sur des exemples concrets, puisant dans la réflexion philosophique et dans d'étonnantes expériences psychologiques, elle démontre l'empire du moi, remet en cause notre capacité à l'impartialité, même relative, et en vient à s'interroger : comment peut-on être insensible ? Dans un style clair et accessible, cette docteur en philosophie, par ailleurs prof de philo, en lycée, nous éclaire sur ce sujet... et nous aide à déculpabiliser !