Agir en beauté

Couverture du livre « Agir en beauté » de Remi Huppert aux éditions Ecarts
  • Editeur : Ecarts

Nourri des apports croisés des pensées occidentale et asiatique, cet ouvrage nous propose une méditation sur les rapports entre action et beauté en même temps qu'une réflexion sur l'esthétique du mouvement. Les deux premiers chapitres voient l'Occident osciller entre des exigences individuelles souvent contradictoires, même si opérer la synthèse de la pensée et de l'expérience de la beauté fait l'objet d'une tension immanente à toute esthétique véritable.

La pensée chinoise est ensuite proposée à une approche où domine l'éloge du mouvant, dans l'alliance perpétuelle des complémentaires plus que des contraires. L'auteur fait appel à des exemples empruntés aux différents domaines de la vie professionnelle et artistique. Il fuit la nébulosité des abstractions et concepts travaillés pour eux-mêmes sans le souci constant - qui anime ici l'écrivain - de les amener à changer la vie ; à la fois apprendre à sculpter son âme, « L'essence de l'âme consiste en cela seul qu'elle est l'idée d'un corps existant en acte » (Spinoza), et fournir à l'action sociale des fondements féconds, « C'est par la beauté qu'on arrive à la liberté » (Schiller).