Agir dans un monde incertain ; essai sur la démocratie technique

Couverture du livre « Agir dans un monde incertain ; essai sur la démocratie technique » de Michel Callon et Y Barthe et Pierre Lascoumes aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020404327

Et s'il fallait enfin tirer les conséquences des crises à répétition que nos sociétés traversent lorsqu'elles sont confrontées aux débordements inattendus des sciences et des techniques ? s'il fallait en finir une bonne fois pour toutes avec la vision héroïque des décisions tranchantes et tranchées que le souverain prend en situation d'incertitude et en toute méconnaissance de cause ? si alexandre rengainait son épée, le monde s'effondrerait- il ? non, mais la démocratie, elle, en ressortirait fortifiée.
Tel est le propos des auteurs de ce livre. ces derniers refusent les traditionnelles oppositions entre spécialistes et profanes, professionnels de la politique et citoyens ordinaires. ils concentrent plutôt leur attention sur les nouvelles relations entre savoir et pouvoir qui émergent des controverses socio-techniques et sur les procédures inventées pour les traiter. l'enjeu est de taille : faire apparaître les conditions dans lesquelles les sociétés démocratiques vont se rendre capables d'affronter les défis des sciences et des techniques, redéfinir un espace public réunissant non pas des individus désincarnés mais des femmes et des hommes pris dans des histoires singulières.
Après l'âge de la démocratie délégative, celui de la démocratie dialogique ?.