Agir ; criminel adolescent

Couverture du livre « Agir ; criminel adolescent » de Raoult P aux éditions Pu De Grenoble
  • Nombre de pages : 221
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Cet ouvrage se donne comme perspective de différencier et de préciser la nature des agirs à l'adolescence. L'ensemble des conduites violentes, dont l'homicide adolescent, peut se déployer des expressions culturelles plus ou moins déviantes aux mouvements destructifs visant à survivre psychiquement. On distinguera ainsi Pacte transgressif, l'acte délictueux et l'acte criminel. On distinguera plusieurs modalités de l'agir allant de la tentative de figurer un conflit psychique à la sauvegarde d'un sentiment d'existence. L'homicide peut survenir au cours d'une conduite délictueuse, advenir à la suite de répétitions de drames familiaux, surgir comme expression d'un mouvement pathologique. Il n'est pourtant pas spécifique d'une pathologie. Nous essayerons de comprendre le surgissement de l'acte comme un processus psychique et non pas seulement comme un trouble du comportement. Cet acte traduit alors une souffrance psychique et un fonctionnement psychopathologique. On précisera alors cinq grandes figures de l'acte criminel.