Agir avec Aristote

Couverture du livre « Agir avec Aristote » de Damien Clerget-Gurnaud aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

Nous avons tous le sentiment d'avoir en nous des potentialités à accomplir, des richesses à révéler.
Nous aimerions pouvoir nous réaliser concrètement et agissons beaucoup en ce sens.
Mais nos actions nous laissent souvent un goût d'inachevé.
Comment faire quelque chose de notre vie qui... Voir plus

Mais nos actions nous laissent souvent un goût d'inachevé.
Comment faire quelque chose de notre vie qui nous ressemble et dont nous puissions être fiers ? La philosophie d'Aristote se situe aux antipodes des médications amères prescrites par les stoïciens, qui prônent une existence ascétique. Aristote nous apprend à éprouver la joie d'une action réussie où quelque chose de nous se libère.
En nous contentant par exemple des choses que nous faisons, indépendamment des buts qu'elles poursuivent, en composant avec la réalité "ici et maintenant", en accueillant l'incertitude et en développant notre sens de l'improvisation...